Percussions

Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

Le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes). Utilisés la plupart du temps en complément rythmique, ils sont parfois mis à l'honneur en solistes comme, par exemple, dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók.

Contrairement au batteur d'un groupe de musique actuelle, le percussionniste est capable de créer les mêmes notes que les instruments solistes ou harmoniques avec des instruments comme le vibraphone ou le marimba notamment.

Dsc 0005

Dsc 3